Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyance Pure
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
7 mars 2013

Le karma et la loi de compensation

img-karma

Le terme "karma" signifie "action". L'idée générale est qu'un individu, en accomplissant une chose, provoque une autre qui est égale et correspondante. Selon certains linguistes, la racine indoeuropéenne du mot "karma" est à la base du mot anglais "ceremony".
Ce dernier terme désigne à la fois un ensemble d'actions sacrées, accomplies selon des règles préétablies, et un système de comportement qui assure un déroulement pacifique de l'existence du monde.

On peut le rapprocher du Karma puisque ce mot était à l'origine utilisé pour désigner les activités rituelles et dévotionnelles accomplies dans les règles. Sa signification s'est élargie plus tard pour désigner des éléments éthiques et décrire toute activité honnête et correcte.
La notion de loi du Karma comme loi de compensation est intimement liée à l'idée de Karma. Tout ce que nous faisons revient, dans un certain sens, se manifester dans notre existence de façon que nous expérimentons ce que nous avons fait éprouver aux autres.

Le comportement d'une personne conduit donc inévitablement à une récompense ou à une punition équivalente, exactement proportionnelle. Cette idée de base est très importante en raison de l'influence qu'elle exerce non seulement sur les religions du sous-continent indien mais dans tout l'est de l'Asie. D'ailleurs, le terme Karma ou ses différentes traductions apparaissent dans de nombreuses traditions religieuses de cette partie du monde et cette idée a conditionné très fortement la réflexion des philosophes indiens.

Ces derniers se sont penchés sur des problèmes comme celui de l'origine de la douleur et de la souffrance pour fournir des explications aux questions qui en découlaient. Ainsi, ils ont élargi la signification du Karma. Pourquoi un être humain renaît-il et se réincarne-t-il ? Pourquoi certains naissent-ils pauvres et malades et d'autres au contraire en bonne santé et dans une famille riche et noble ?
Pour ceux qui sont convaincus de la réalité de la réincarnation, la réponse est simple: celui qui naît en bonne santé, dans une condition de bien-être, recueille les fruits des bienfaits qu'il a accomplis au cours de ses vies précédentes. Celui qui connaît régulièrement de la malchance et des malheurs est, d'une certaine façon, en train d'expier des fautes commises durant ses réincarnations précédentes.

Les cartes divinatoires du Karma. M. Mantovani (Editions De Vecchi, 2006)

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyance Pure
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 42 696
Publicité