il_etait_une_fois_le_cosmos_300x400

genre: documentaire
année: 2011
durée: 1h25

synopsis: Le physicien et cosmologiste Stephen Hawking raconte l'histoire de l'univers, de son origine jusqu'à sa fin probable.

Attention, voilà un documentaire à la fois captivant, riche et complexe ! J'ai nommé Il était une fois le Cosmos, raconté par Stephen Hawking, un illustre physicien et cosmoslogiste. Ce film est pour le moins ambitieux puisque son but est dévoquer l'histoire de l'univers: son passé, son présent mais aussi son avenir.
L'objectif de ce documentaire est donc de comprendre comment fonctionne l'univers et quelle est sa véritable nature.

Attention, SPOILERS ! Il y a 13.7 milliards d'années, l'univers ne formait qu'un point minuscule et a jailli de lui-même lors d'une immense explosion.
Ce phénomène se nomme le Big Bang. Au bout de 100 secondes, il est déjà aussi grand que notre système solaire.
A la base, le Big Bang est composé de matières et d'anti-matières. Lorsque ces deux éléments se rencontrent, ils produisent une énergie incommensurable.

il__tait_Cosmos

Petite question: quel est l'élément qui est à l'origine de cette prodigieuse énergie ? Il semblerait que ce soit la gravité qui régit les différentes forces de l'univers. La gravité a été découverte par Isaac Newton.
La gravité est née lors du Big Bang et instaure un principe physique qui est valable sur notre planète mais aussi dans l'univers: plus la masse des objets est grande, plus ils s'attirent entre eux.

Juste après le Big Bang, l'univers est composé de nuages de gaz, quasiment homogènes, portant déjà tous les objets primordiaux qui vont composer le cosmos. A la base, l'univers est principalement constitué d'hydrogène.
Lorsque l'hydrogène chauffe à plusieurs millions de degrés, il crée alors de l'hélium. On trouve donc de l'hydrogène et de l'hélium dans les étoiles.
Ce sont deux éléments qui sont à l'origine de la fusion nucléaire C'est aussi ce phénomène qui explique la naissance des étoiles, et donc, de notre Soleil.
L'hélium est un élément plus lourd que l'hydrogène: il participe à la création du carbone mais aussi du fer, soit les éléments fondamentaux de la vie.
A l'origine, nous provenons de la poussière des étoiles, elles-mêmes créées par l'énergie du Big Bang.

il__tait_Cosmos

Mais revenons aux étoiles... Celles-ci ont une certaine durée de vie. Lorsque le fer s'accumule dans le noyau des étoiles juqu'à ce qu'elles aient épuisée tout leur carburant, la température augmente rapidement et se termine par une explosion immense. C'est ce que l'on appelle une supernovae, soit la mort d'une étoile.
Cette explosion est si puissante que le fer devient plus lourd encore, se transformant ainsi en plomb ou en or.

iletai10

300 millions d'années après le Big Bang, les étoiles ont commencé à former les galaxies. Notre galaxie, la Voie Lactée, a environ 13 milliards d'années et comprend 200 milliards d'étoiles.
Mais il existe des objets plus étranges dans l'univers. Ce sont les trous noirs qui jouent un rôle fondamental dans la formation des galaxies.
Un trou noir se forme quand une étoile massive arrive en fin de vie. Dans l'univers, les plus petits trous noirs mesurent 24 kilomètres de diamètre.
Mais il y a également les trous noirs super massifs, comme celui qui occupe le centre de la Voie Lactée. Les trous noirs super massifs sont l'axe de rotation des galaxies. Ils les modèlent et leur apportent une certaine stabilité.

il__tait_Cosmos

Il y a environ 6 milliards d'années, le Soleil est en train de naître. C'est le début de notre système solaire, qui compte des planètes gazeuses (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) et des planètes telluriques (Mercure, Vénus, la Terre et Mars).
Une nouvelle question vient alors à l'esprit: quelle est l'origine de la vie ? En fait, nous serions le résultat d'un accident. Une bactérie aurait été capable de se dupliquer, puis, de se diversifier.
La vie serait l'aboutissement naturel de la matière. Ensuite, la Terre est située à une distance idéale du Soleil et contient tous les éléments nécessaires à la vie.

il__tait_le_cosmos

Mais l'univers est plein de dangers. Les astéroïdes, qui sont les résidus du processus de formation de l'univers, constituent une menace bien réelle.
Apophyse, découverte en 2004, pèse 100 millions de tonnes, et passera sans doute très près de notre planète en 2029.
Durant son histoire, la Terre a connu plusieurs grands cataclysmes. Le dernier remonte à 65 millions d'années et a provoqué l'extinction des dinosaures. Si un tel événement devait se produire à nouveau, il signerait la fin de l'humanité toute entière. En dehors des astéroïdes, d'autres objets constituent également une menace. En 1967, des scientifiques ont repéré des sursauts de rayons gammas provenant d'une supernovae à effondremement de coeur.
Cette supernoave se situe à huit mille années-lumières de chez nous et concerne l'étoile WR 104. Celle-ci pourrait bientôt exploser et produire des sursauts de rayons gammas d'une puissance cataclysmique et encore plus grande que celle de notre Soleil durant toute son existence (8 milliards d'années).
Il semblerait que ce tir de rayons gammas pointe en direction de la Terre. Si cette étoile venait à produire ces sursauts, ce serait la fin de notre planète.

il__tait_une_fois

Voilà pour ce qui est de notre avenir, plutôt sombre et pessimiste... Toutefois, il faut perpétuer l'espèce humaine à travers l'univers.
Le lancement d'Apollo 11 en 1969 constitue la première étape de la conquête spatiale. Mars sera la prochaine destination. C'est une planète austère, froide, aride et désertique. Mars est deux fois plus petite que la Terre.
Ensuite, sa gravité est trois fois moins importante que sur notre planète, et elle est insuffisante pour retenir une atmosphère permettant l'émergence de la vie. Mars ne possède pas non plus de champ magnétique et de couche d'ozone.
Elle est donc exposée aux rayons mortels du Soleils. Toutefois, il serait possible de changer radicalement son paysage pour rendre Mars vivable et habitable.

il__tait_une_fois

Mais un jour, il faudra aller encore plus loin pour assurer la sauvegarde de l'humanité. Dans cinq milliards d'années, le Soleil sera mort et la Terre sera donc anéantie. Ce sera également la fin de notre système solaire.
Toutefois, Gliese 581d est une planète tellurique et une lointaine soeur de la Terre. Elle pourrait être une terre d'accueil pour l'humanité.
Gliese 581d est une exoplanète découverte en 2007, sept fois plus grande que notre planète, et située à distance idéale de son étoile.
Mais elle est aussi située à 20 années lumières de la Terre, soit 190 000 milliards de kilomètres. En résumé, il faudrait 350 000 ans au vaisseau le plus performant actuellement pour se rendre sur Gliese.

il__tait_une_fois

Pour l'espèce humaine, il faudra donc réaliser des prouesses et améliorer considérablement notre technologie pour contourner toutes ces problématiques. Reste alors deux questions: le cosmos aura-t-il une fin ? Qu'est-ce qui est l'origine du Big Bang et de cette inflation primordiale ?
Ces deux questions sont intimement liées. Il semblerait que ce soit l'énergie sombre qui soit responsable de cette formidable expansion.
Toutefois, l'énergie sombre pourrait se contracter dans 30 milliards d'années, formant ainsi un gigantesque trou noir.
L'univers serait réduit à nouveau en un point minuscule, ressemblant ainsi à ses premiers instants. C'est ce que l'on appelle le Big Crunch, soit le contraire du Big Bang. Quand nous aurons découvert ce qui est l'origine du point zéro, nous pourrons connaître le passé, le présent et l'avenir de notre cosmos.
L'humanité devra s'adapter, améliorer sa technologie pour survivre et perdurer dans l'univers. Toutefois, même si l'humanité vient à disparaître, l'univers continuerait de "tourner", créant à nouveau la vie.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. En conclusion, Il était une fois le Cosmos reste un documentaire passionnant qui tente de balayer l'histoire de l'univers. Mission impossible en une heure et 25 minutes de bobine ! En vérité, ce documentaire a pour seul défaut d'être trop court.
Toutefois, même si ce film oublie d'évoquer d'autres problématiques et certaines questions sous-jacentes (quid des univers parallèles et du voyage dans le temps par exemple ?), Il était une fois le cosmos, reste un documentaire passionnant, qui essaie de répondre aux plus grandes questions que se pose l'homme depuis la nuit des temps. Forcément essentiel.