univers_temp_tes

genre: documentaire
année: 2009
durée: 45 minutes

Synopsis: Les conditions climatiques dantesques qui règnent sur les autres planètes du système solaire ouo d'ailleurs, des ouragans, des averses d'acide... Ces climats infernaux sont comme des versions extrêmes des climats terriens.

Avant toute chose, rappelons que la météo nous indique l'état de l'atmosphère à un moment donné. Mais les vents, les ouragans, les pluies et les tempêtes ne sont pas les mêmes sur les autres planètes de notre système solaire.
C'est donc ce que je vais tenter de vous expliquer à travers ce nouveau volet de l'Univers et ses mystères. Il faut également savoir que la chaleur est un catalyseur qui crée les vents.
Or, l'origine de certains vents sur d'autres planètes demeure encore une énigme.

C'est par exemple le cas des Jet Stream sur Jupiter qui correspondent à des vents violents et glacés pouvant atteindre plus de 450 kms/heure.
Mais ceci n'est rien comparé aux vents présents sur Neptune. En effet, la sonde Voyager II a pu observer des traces de nuages se déplaçant à des vitesses infernales. Neptune est donc la planète la plus venteuse de notre système solaire (entre 1200 et 1600 km/heure) dont l'origine demeure encore un mystère.

Toutefois, pour trouver les vents les plus violents du cosmos, il faut se rendre sur les exoplanètes, plus précisément sur les planètes jupitériennes.
Sur ces Jupiters chaudes, dont la température atteint au moins 1000 degrés, les vents peuvent atteindre 9000 km/heure.
Mais l'intérêt des scientifiques se concentre également sur la planète Vénus.

En effet, Vénus, du fait de son rapprochement du soleil, dégage une grande chaleur. Elle est donc victime de tempêtes de type vortex.
L'atmosphère de Vénus provoque un effet de serre qui contient de la chaleur, et d'où découle de l'acide sulfurique et des tempêtes à l'intérieur des nuages.
L'atmosphère de Saturne est également une énigme. On a répéré sur cette planète une grande tâche blanche (une tempête orageuse) qui a lieu tous les 30 ans et qui se développe au niveau de l'Equateur.

Il existe également une grande tempête sur la planète Jupiter, représentée par une grande tâche rouge, mesurant plusieurs fois la taille de la Terre.
Il s'agit d'une zone de haute pression qui existe depuis au moins 300 ans, la vitesse des vents atteignant plus de 480 km/heure.

Toutefois, les climats violents du cosmos se trouvent sur les planètes proches des naines brunes. C'est sur ces planètes que l'on peut observer les pluies les plus terribles et les plus acides de l'univers.
En vérité, en comparaison de toutes ces planètes, le climat de la Terre est plutôt calme même en prenant l'exemple de certains ouragans dévastateurs.
Voilà un numéro pour le moins passionnant de l'univers et ses mystères, facile d'accès pour une fois !