univers_apocalypse

genre: documentaire
année: 2010
durée: 45 minutes

Synopsis: La fin probable de l'univers dans une apocalypse cosmique généralisée. Quelles sont les prévisions et scénarios actuels des astronomes ?

L'Apocalyse Cosmique est inévitable. Elle est aussi nommée le Big Crunch ou encore le Grand Craquement. C'est le contraire du Big Bang (la naissance de l'univers).
Actuellement, l'univers est en expansion mais un jour viendra où le cosmos cessera d'exister. Il s'effondrera alors pour devenir un point microscopique.
Pour autant, cela ne signifierait pas la fin de tout. Car cela pourrait donner lieu également à un nouveau Big Bang, et donc à un nouvel univers.

Concernant cette Apocalypse Cosmique, il existe plusieurs théories. Certains astronomes parlent d'expansion exponentielle qui finira par exploser et déchirer les galaxies, les étoiles, les planètes et toute forme de vie. On parle alors de la théorie de la Grande Déchirure.
Pourtant, la théorie la plus probable consiste à dire que l'univers finira dans le froid et connaîtra une période glaciaire.

Pour comprendre ce refroidissement de l'univers, il faut analyser les éléments qui le composent. En premier lieu, il faut donc évoquer les étoiles.
Avec le temps, les étoiles qui scintillent dans le ciel disparaîtront. Ces étoiles, riches en lumière, en gaz et en poussières, cesseront d'exister. A long terme, l'univers finira par devenir froid et sombre.
On pense alors que les dernières étoiles à subsister seront les naines rouges, car ce sont les étoiles qui ont la durée de vie la plus longue.

Après la mort de ces naines rouges, l'espace sera totalement noir. L'univers entrera alors dans une ère de dégénérescence.
Les étoiles mourantes se formeront en trous noirs. Les trous noirs absorberont tous les éléments sur leur passage.
On entrera alors dans l'ère des trous noirs super massifs. Mais très vite, ces trous noirs s'évaporeront dans l'univers car ils n'auront plus aucun élément à avaler. Donc, les trous noirs finiront eux aussi par disparaître.
Le cosmos entrera alors dans l'ère de l'obscurité.

Toutefois, selon la physique quantique, l'univers possède un potentiel. Il contient des ressources inépuisables, des éléments, de l'énergie et des particules pouvant entraîner des variations dans le cosmos, et donc des changements dans sa structure.
Ces variations pourraient donc donner naissance à un nouvel univers. On pense même que ces variations aléatoires seraient à l'origine du Big Bang.
Du fait de l'existence de ces variations probables dans le cosmos, certains évoquent l'existence de plusieurs univers et donc d'univers parallèles.
Bien sûr, tout cela reste théorique mais interroge sur les origines de la vie, et plus largement sur la fin du monde, la fin de l'univers, sur le vide et finalement le point zéro.