univers_univers_parall_les

genre: documentaire
année: 2008
durée: 45 minutes

Synopsis: Existe-t-il un univers jumeau du nôtre ? Des univers clones ou supposés ? Quels seraient les moyens d'y voyager ?

Attention, avant tout chose, je tiens à prévenir: ce nouveau numéro de L'univers et ses mystères est particulièrement complexe.
D'ailleurs, les divers éléments qui seront évoqués dans cette chronique seront presque exclusivement théoriques.
Ce nouveau volet de l'univers et ses mystères s'intéresse donc aux univers parallèles. Cela part de la thèse selon laquelle il existerait une infinité d'univers.

Certains astronomes parlent même de plusieurs niveaux d'univers parallèles. Le premier niveau correspond à une extension de notre univers.
Mais cette extension serait tellement éloignée que nous ne pouvons pas l'observer. Cette extension invisible serait le double exact de notre univers.
Il existerait alors une infinité de régions invisibles dans l'espace qui seraient similaires à notre univers.

Ceci entraîne alors une nouvelle définition du cosmos. On parle donc de multivers, à savoir des mondes parallèles que nous ne pouvons pas atteindre.
Donc, il existerait quelque part une réplique de notre monde et de chacun d'entre nous, mais dans un univers parallèle.

Le niveau 2 définit notre univers comme des bulles de savon indépendantes. Selon cette théorie, nous vivrions alors dans un univers qui aurait la forme d'une bulle de savon. Mais cette bulle ne serait qu'une parmi tant d'autres.
On pourrait alors parler d'un multivers contenant une infinité d'univers ayant la forme d'une bulle de savon.
De ce fait, notre univers serait né à partir de deux univers parallèles. Pour comprendre cette théorie, il faut se référer à la théorie des cordes, et plus particulièrement à la théorie des membranes.

Selon cette théorie, la nature serait composée de particules, de cordes et de membranes qui vibrent. Notre univers serait alors une membrane énergétique qui flotterait comme une surface multidimensionnelle. Ainsi, il existerait des dimensions que nous ne percevons pas.
Ces membranes énergétiques qui régissent notre monde, et plus largement l'univers, seraient donc à l'origine du Big Bang.
Se heurtant, ces membranes auraient créé les univers parallèles, ces derniers naissant de catastrophes cosmiques.

Selon le niveau 3, il existe des répliques de notre univers qui évoluent dans le même espace/temps. Mais ces répliques ne seraient pas similaires et il en existerait un nombre infini. En résumé, nous existerions dans plusieurs univers différents où nous agirions de façon différente, ces univers étant fonction de nos actes et de nos pensées. En gros, tout et son contraire sont possibles.
Ces univers parallèles se trouveraient dans l'espace mais dans une autre dimension, invisible à nos yeux.

Le niveau 4 concerne les fluctuations quantiques. En résumé, tout ce que l'on sait actuellement sur la physique, les mathématiques, les lois qui régissent notre monde et notre univers est différent dans un autre univers parallèle.
En gros, il existerait un autre univers parallèle dans lequel les lois de la physique n'existeraient pas. De ce fait, cet univers parallèle serait uniquement constitué de gaz et de poussière.
Les étoiles, les galaxies, les planètes et la vie n'existeraient pas.

Actuellement, les scientifiques recherchent des preuves de l'existence d'univers parallèles. Pour cela, ils travaillent sur un accélérateur de particules.
Une telle découverte serait évidemment capitale puisqu'elle ouvrirait de nombreuses possibilités, surtout pour la survie de l'espèce humaine.
Encore une fois, même si tout cela reste théorique, la réalité de notre monde et plus largement celle de notre univers nous échappe.