univers_lune

genre: documentaire
année: 2009
durée: 45 minutes

Synopsis: Quelle est l'origine de la lune ? D'où vient-elle ? Quelles significations avait-elle autrefois ? Ces questions et bien d'autres font partie intégrante de ce documentaire.

Et c'est reparti pour un nouveau billet du cycle L'univers et ses mystères ! Cette fois-ci, le documentaire s'intéresse à un astre que nous connaissons tous: la lune.
Aujourd'hui, nous possédons beaucoup d'informations sur cet astre mais un mystère demeure: quelles sont ses origines ?
Et vous allez voir que cette question est toujours d'actualité.

Dans un premier temps, L'univers et ses mystères donne de nombreuses informations sur cet astre qui reste le seul à avoir été exploré par l'homme.
Rappelons qu'en 1969, Neil Armstrong fut le premier homme à marcher sur la lune. Ensuite, cet astre est quatre fois moins grand que la Terre.
Elle fait partie des nombreuses lunes qui composent notre système solaire (plus de 150...).

La distance qui sépare la lune de la Terre est de 384 000 kilomètres environ. La lune est source de lumière pour la Terre, c'est un point de référence pour les activités agricoles, un calendrier naturel pour mesurer le temps et un point de repère pour la navigation.
L'air de rien, la lune joue donc un rôle très important.
Nul doute que la vie sur Terre serait bien différente sans sa présence.

A noter que la lune joue également un rôle sur le climat et sur la stabilité de la rotation de la Terre. On sait donc beaucoup de choses sur cet astre.
Mais encore une fois, quelles sont ses origines ? Pourquoi se trouve-t-elle dans le ciel ? A ce sujet, beaucoup d'hypothèses verront le jour.
Il y a plusieurs siècles, certains émettront l'idée qu'il s'agit d'un rocher détaché de la Terre. Donc, il s'agirait d'un morceau de notre planète.

Mais cette hypothèse sera invalidée par le père de l'astronomie, Galilée. En effet, ce dernier observera que la surface de la lune est beaucoup moins dense et contient beaucoup moins de fer.
Le fils de Charles Darwin, Georges Darwin émettra l'idée que la lune s'éloigne peu à peu de la Terre et qu'elle est le produit de la fusion de la Terre il y a des milliards d'années.
Mais sa théorie sera largement contestée.

En vérité, la question des origines de la lune demeure encore aujourd'hui un mystère. Toutefois, la théorie la plus probable reste la théorie de l'impact géant.
Il y a de cela des milliards d'années, lorsque la Terre était encore en fusion (et donc en formation), une autre planète (de la même taille que Mars) aurait percuté la Terre.
De cette collision, seraient nées des millions de particules qui auraient tourné autour de notre planète et auraient fini par former l'astre lunaire.
Voilà la théorie actuelle et la plus probable. Toutefois, tous les scientifiques ne sont pas d'accords. Et cette théorie n'a toujours pas été validée.
Nous voici donc en présence d'un documentaire réellement passionnant, accessible à tous qui devrait ravir les amoureux de l'astronomie.