univers_galaxie

genre: documentaire
année: 2009
durée: 45 minutes

synopsis: Notre voie lactée et ses voisines, en d'autres termes les galaxies, qui contiennent des milliards de soleils et également des trous noirs. Comment se sont formées les galaxies ? Quel monstre existe au centre de la nôtre ?

Suite du cycle consacré à l'univers et ses mystères. Cette fois-ci, le documentaire aborde un vaste sujet: les galaxies.
Aussi est-il nécessaire de rappeler que la Terre, et plus largement notre système solaire, font partie de la voix lactée.
Mais il existe d'autres galaxies dans l'univers. Ces galaxies se seraient formées suite au Big Bang, soit la naissance de l'univers.

Les scientifiques ont pu repérer d'autres galaxies dans notre univers. La plus proche se nomme Andromède.
Il s'agit tout simplement de l'objet le plus lointain visible à l'oeil nu. Autre élément à connaître: les galaxies se déplacent à une vitesse importante.
Et les scientifiques prédisent la collision de la galaxie d'Andromède sur la voie lactée d'ici plusieurs millions d'années.

Evidemment, cette collision aurait des répercussions importantes sur notre galaxie, et plus largement sur notre système solaire.
En observant les autres galaxies de dimension variable, les scientifiques cherchent à comprendre les phénomènes en jeu dans l'univers.
Le but étant de comprendre sa naissance et son expansion.

Dans ce nouveau numéro, l'univers et ses mystères évoque également les trous noirs. Les scientifiques pensent que chaque galaxie posséderait un trou noir en son milieu.
Evidemment, la voix lactée est dotée d'un trou noir, alimenté par une masse noire, elle-même régie par une énergie noire.
Les chercheurs possèdent peu d'informations sur les trous noirs. Mais ils savent que la lumière disparaît au contact de ces entités menaçantes.

Toutefois, la découverte d'autres galaxies montre surtout que la Terre n'est pas le centre de l'univers. Il s'agit en réalité, d'un point parmi tant d'autres.
Encore une fois, voilà un documentaire intéressant mais réellement très technique, presque trop en fin de compte.
Aussi est-il nécessaire de bien suivre toutes les explications et d'être un véritable passionné d'astronomie.