univers_voie_lact_e

genre: documentaire
année: 2009
durée: 45 minutes

Synopsis: La Voie Lactée, forte de 140 milliards d'étoiles. Et combien de planètes et d'objets étranges tels que les trous noirs ? A quoi ressemble le centre galactique ?

Voilà un sujet vaste et passionnant, celui de notre galaxie, la Voie Lactée, abordée par ce nouveau numéro de l'Univers et ses Mystères.
Dans un premier temps, le documentaire décrit notre galaxie. La Voie Lactée serait composée de plus de 140 milliards d'étoiles (voir le synopis...) et serait en expansion.
Elle est également en déplacement dans l'univers et daterait au moins de 13.5 milliards d'années.

La Voie Lactée est une galaxie parmi tant d'autres, en sachant que l'on compte des milliards de galaxies dans notre univers. Ce qui équivaut à dire que la Terre n'est donc pas le centre de l'univers.
Mieux encore, notre planète n'est même pas au centre de notre galaxie. C'est un point infime parmi tant d'autres...
Le documentaire nous apprend également qu'il existe plusieurs formes de galaxies: les elliptiques, les lenticulaires, les spirales et les irrégulières.

La Voie Lactée serait donc une galaxie en spirale barrée. Ce qui signifie qu'elle aurait la forme d'un disque en perpétuel mouvement. En quelque sorte, on pourrait la comparer à une sorte de frisbee.
En même temps, les scientifiques ont pu déterminer sa forme par l'observation des étoiles et des trous noirs dans l'espace.
En effet, ces derniers n'ont jamais vraiment pu voir à quoi ressemble véritablement notre galaxie.

Mais on sait qu'il s'agit bien d'une galaxie elliptique. Ensuite, les chercheurs pensent qu'un trou noir massif sévirait au milieu de la Voie Lactée.
Mais pour les scientifiques, il est difficile d'observer ce qui compose notre galaxie. Pourquoi ? A cause des gaz et de la poussière qui entourent la Voie Lactée et qui empêchent l'observation des phénomènes qui s'y déroulent.
A ce sujet, les chercheurs doivent trouver de nouveaux moyens: ainsi, des appareils munis de rayons ultra-violet et infrarouges sont envoyés dans l'univers afin d'observer notre galaxie.

La galaxie la plus proche de la Voie Lactée se nomme la galaxie d'Andromède. Et les calculs mathématiques actuels ont permis de prouver que les deux galaxies allaient entrer en collision d'ici plusieurs centaines de millions d'années. Quelles seraient alors les conséquences ?
Difficile de savoir... Toujours est-il que cela bouleverserait profondément notre galaxie, et donc notre système solaire. Cette collision rendrait également le trou noir de la Voie Lactée probablement plus actif et donc plus dangereux.
Voilà un nouveau numéro passionnant, assez technique parfois mais tout de même accessible à tous.