secret_plan_tes_recherche_vie

genre: documentaire
année: 2009
durée: 50 minutes

Synopsis: Sommes-nous seuls dans l'univers ? Existe-t-il une autre forme de vie ailleurs ? Autant de questions passionnantes abordées par ce nouveau numéro du Secret des Planètes.

Dans notre système solaire, et pour le moment dans l'univers que nous connaissons, la planète Terre possède une caractéristique essentielle qui la différencie des autres planètes: elle est animée de vie.
Mais vit-elle alors au sein d'un univers stérile ? L'univers pourrait-il être un réservoir de vies ?

Depuis, toujours l'homme cherche à découvrir une autre forme de vie dans l'univers. Dès 1962, les hommes envoient la sonde Mariner II en direction de Vénus, considérée encore à l'époque comme la jumelle de la Terre.
Toutefois, la déception sera grande. Toute forme de vie est impossible sur Vénus, la température dépassant les 450 degrés.
Par la suite, les hommes s'intéresseront à Jupiter mais ces énormes nuages d'ammoniaques ruineront les espoirs d'y trouver une forme de vie.

Pourtant, une autre planète continue de fasciner les hommes. Cette planète, c'est Mars. En 1976, la Nasa envoie la sonde Viking sur Mars dans l'espoir d'y trouver de la vie.
Viking a pris des clichés de la planète rouge pendant sept jours.
Viking était conçu pour prélever des formes de vie microbiennes dans le sol martien. Malheureusement, les résultats seront négatifs.
Mars serait donc dépourvue de vie.

Pourtant, en 1978, un sous-marin soviétique fait une découverte inattendue dans l'Océan Pacifique. On trouve de la vie au plus profond des abysses.
Des organismes vivants peuvent  donc se développer dans des conditions extrêmes. Donc, si la vie peut se développer chez nous par des températures extrêmes, pourquoi ne pourrait-elle pas en faire autant ailleurs dans l'univers ?

En 1977, Voyager est envoyé vers Jupiter afin d'observer cette planète et ses quatre principaux satellites (Io, Ganimède, Callisto et Europe). Europe reste l'un de ses satellites les plus intéressants.
Certes, c'est un astre recouvert de glace, mais cette couche de glace pourrait cacher un océan, et donc de la vie.
Aujourd'hui, le but est d'envoyer une nouvelle sonde pour transpercer la glace et voyager dans les eaux mystérieuses de Europe.

Après la déception de la mission Viking, les scientifique n'abandonnent pas l'espoir de trouver une forme de vie sur Mars.
Certes, Viking a prouvé que la surface de Mars était aride et désertique, mais c'est aussi une surface creusée par des vallées, des canaux et des canyons.
De ce fait, il y a plusieurs milliards d'années, Mars était une planète riche en eau et donc favorable à la vie. Mieux encore, il existe cette hypothèse que les météorites seraient responsables de l'apparition de vie sur la Terre.
Certaines de ces météorites proviendraient de Mars.

Certains pensent même que les origines de la vie sur Terre se trouveraient sur Mars. Aujourd'hui, on s'interroge sur la présence de fossiles sur cette planète.
En 2003, une nouvelle mission est organisée afin de prélever les roches les plus intéressantes (et donc les plus anciennes). Le but est d'analyser la patrimoine généalogique de cette planète.
Cela nous donnera peut-être des éléments de réponse sur l'apparition de la vie, mais la vraie réponse se situe probablement en dehors de notre système solaire.