univers_collisions_cosmiques

Genre: documentaire
année: 2009
durée: 45 minutes

Synopsis: Les collisions cosmiques, soient des collisions qui se produisent fréquemment dans l'univers, comme la chute d'une astéroïde, d'une collision entre deux planètes, ou encore entre les galaxies.

Comme indiqué dans le synopsis, les collisions cosmiques correspondent à des objets qui se percutent dans l'univers.
Ce phénomène peut concerner la chute d'une astéroïde ou d'une comète sur une planète, mais également la collision entre des planètes, des galaxies et des étoiles.
Dans notre système solaire, Jupiter a donc un rôle important. En quelque sorte, il s'agit d'une planète protectrice pour la Terre.

En effet, du fait de son attraction, Jupiter attire dans son atmopshère la plupart des comètes, des météorites ou des astéroïdes.
Car la Terre est évidemment menacée par la chute de l'un de ces objets. Si cela se produisait, cela provoquerait des dégâts immenses.
D'ailleurs, il est établi que ces objets seraient la cause de l'extinction des dinosaures il y a 45 millions d'années.

Cette théorie a été confirmée par certains impacts encore présents sur notre planète, et notamment par la présence d'irradium et de quartz.
Ainsi, la communauté scientifique a cherché à identifier les astéroïdes responsables de l'extinction des dinosaures.
Ces astéroïdes viendraient de la ceinture de Kuiper. Or, ces astéroïdes seraient toujours actifs quelque part dans l'univers.

Toutefois, d'autres chercheurs pensent qu'une autre collision s'est produite avant l'apparition des dinosaures.
En effet, avant les dinosaures, on pense qu'il existait sur Terre une vie animale et végétale très riche, il y a de cela 250 millions d'années, au moment de la Pangée. Or, cette vie animale et végétale aurait été détruite par le plus grand impact subi par notre planète. Toutefois, cette théorie reste largement contestée car les preuves de cet impact ne sont pas suffisamment nombreuses pour prouver son existence.

Mais les collisions cosmiques ne concernent pas seulement les objets dans l'espace. Il existe également des collisions entre les galaxies.
Et les astronomes ont réussi à montrer que la galaxie d'Andromède entrera en collision avec la nôtre (la Voie Lactée) d'ici quelques centaines de millions d'années.
Ce qui bouleversera profondément notre galaxie et par conséquent notre système solaire.

Ces collisions galactiques produisent des millions d'étoiles. De cette activité, naissent également des collisions stellaires, soient des collisions entre les étoiles.
Tous ces chocs immenses permettent également aux scientifiques de déterminer l'origine de l'univers, de prouver son phénomène d'expansion, et ce qui sera son avenir dans plusieurs millions d'années.
Voilà un documentaire riche, passionnant mais également un peu complexe. La partie la plus intéressante étant celle sur l'extinction des dinosaures sur notre planète.