29 mars 2013

L'Univers et ses Mystères: Les Nébuleuses

genre: documentaireannée: 2009durée: 40 minutes Synopsis: Les nébuleuses, véritables tombeaux magnifiques et pouponnières d'étoiles à la fois. Elles sont de véritables sculptures parsemant la galaxie. Je préfère le dire d'entrée de jeu: ce nouveau numéro de L'univers et ses mystères est assez complexe. Aussi sera-t-il nécessaire de bien suivre les explications de ce billet. Cette fois-ci, le documentaire s'intéresse aux nébuleuses qui sont les éléments les plus spectaculaires de notre galaxie. Elles sont rarement visibles à l'oeil... [Lire la suite]

26 mars 2013

L'Univers et ses Mystères: Tempêtes dans le Cosmos

genre: documentaireannée: 2009durée: 45 minutes Synopsis: Les conditions climatiques dantesques qui règnent sur les autres planètes du système solaire ouo d'ailleurs, des ouragans, des averses d'acide... Ces climats infernaux sont comme des versions extrêmes des climats terriens. Avant toute chose, rappelons que la météo nous indique l'état de l'atmosphère à un moment donné. Mais les vents, les ouragans, les pluies et les tempêtes ne sont pas les mêmes sur les autres planètes de notre système solaire.C'est donc ce que je vais... [Lire la suite]
25 mars 2013

L'Univers et ses Mystères: Objets Etranges

genre: documentaireAnnée: 2008durée: 45 minutes Synopsis: Les objets et les phénomènes les plus étranges que l'on ait découverts dans l'univers, ceux qui semblent appartenir à la science fiction, ceux qui sont les surprenants et les plus inaccessibles pour notre imaginaire et notre esprit. Il existe dans l'univers, de nombreux objets et phénomènes étranges qui nous dépassent et que nous ne comprenons pas. Parmi ces phénomènes, on peut citer les nuages interstellaires, dont le premier a été découvert en 1975. Certains pensent que... [Lire la suite]
22 mars 2013

L'Univers et ses Mystères: Neptune, Uranus, Pluton

genre: documentaireannée: 2009durée: 45 minutes Synopsis: Les dernières planètes de notre système solaire, deux géantes gazeuses du nom de Neptune et Uranus, ainsi qu'à l'ex-planète du système solaire, Pluton, et à son débat pour son exclusion du règne des planètes proprement dites. Notre système solaire, une vaste étendue solaire composée de neuf planètes, réduite récemment à huit planètes, Pluton ayant été exclue de la communauté.C'est d'ailleurs la première ex-planète évoquée dans ce documentaire. Avant que le titre de planète... [Lire la suite]
21 mars 2013

L'Univers et ses Mystères: Matière Noire et Energie Sombre

Genre: documentaireAnnée: 2009Durée: 45 minutes Synopsis: Dans l'univers, règnent des objets théoriques et des forces mal comprises que l'on qualifie souvent de noirs ou sombres. L'énergie sombre, la matière noire... Comment distinguer ces obscurs concepts ? Attention, avant de commencer, je préfère avertir: ce billet est particulièrement complexe, car il fait appel à des propriétés physiques qui gouvernent notre vaste cosmos. Selon les scientifiques, qui se basent sur l'équation d'Einstein (E=MC2), cette dernière décrivant... [Lire la suite]
19 mars 2013

L'Univers et ses Mystères: Eclipse Totale

Genre: documentaireAnnée: 2011durée: 45 minutes Synopsis: Sur Terre, les éclipses totales ont lieu lorsque la surface de la Lune recouvre complètement celle du Soleil. Les éclipses totales nous révèlent également certains secrets sur notre étoile, ainsi que d'autres phénomènes dans l'univers. Sur Terre, les éclipses totales se produisent lorsque la surface de la Lune recouvre totalement celle du Soleil.Dans notre système solaire, c'est un fait unique et les éclipses totales se produisent en moyenne tous les 16 mois... [Lire la suite]

17 mars 2013

L'Univers et ses Mystères: Sept Merveilles du Système Solaire

genre: documentaireannée: 2011durée: 45 minutes synopsis: Le système solaire est un endroit fantastique, composé de sept grandes merveilles stellaires: des anneaux de Saturne jusqu'à la ceinture d'astéroïdes, en passant par la surface torride du Soleil. Ce nouveau numéro de L'Univers et ses mystères nous propose de découvrir les sept merveilles de notre système solaire.Numéro 7: Encelade, l'une des lunes de Saturne, a une activité volcanique. Et plusieurs photos, prises par Voyager II en 2009, ont permis d'observer... [Lire la suite]
15 mars 2013

L'Univers et ses Mystères: Energie Extrême

genre: documentaireAnnée: 2010durée: 45 minutes Synopsis: Dans l'univers, l'énergie est partout et se transforme en permanence. Quelles sont ses origines profondes ? Sa véritable nature ? Comme l'indique le synopsis, l'énergie est partout dans l'univers et en perpétuel changement. Elle est née au commencement du Big Bang il y a plusieurs milliards d'années. C'est donc le Big Bang qui est à l'origine de toutes les formes d'énergies (thermiques, chimiques, électriques, cynétiques, nucléaires...).On ne peut ni détruire ni créer... [Lire la suite]
13 mars 2013

L'Univers et ses Mystères: Les plus grandes explosions

genre: documentaireannée: 2010durée: 45 minutes Synopsis: Ce nouveau numéro de L'Univers et ses mystères répertorie les 10 plus grandes explosions cosmiques jamais connues dans l'histoire de l'univers. Comme indiqué dans le synopsis, ce nouveau numéro de L'Univers et ses Mystères, répertorie les 10 plus grandes explosions cosmiques de notre vaste univers, de la moins importante à la plus importante jamais connue. La dixième plus grande collision cosmique de l'univers date d'il y a 65 millions d'années, au moment où un... [Lire la suite]
11 mars 2013

Il était une fois le cosmos

genre: documentaireannée: 2011durée: 1h25 synopsis: Le physicien et cosmologiste Stephen Hawking raconte l'histoire de l'univers, de son origine jusqu'à sa fin probable. Attention, voilà un documentaire à la fois captivant, riche et complexe ! J'ai nommé Il était une fois le Cosmos, raconté par Stephen Hawking, un illustre physicien et cosmoslogiste. Ce film est pour le moins ambitieux puisque son but est dévoquer l'histoire de l'univers: son passé, son présent mais aussi son avenir.L'objectif de ce documentaire est donc de... [Lire la suite]