secret_des_plan_tes_g_antes

 

genre: documentaire
année: 2009
durée: 50 minutes

synopsis: Les planètes géantes sont les plus grandes des planètes. Elles sont dites gazeuses en raison de leur épaisse atmosphère qui entoure leur noyau de dimension relativement faible.

Ce documentaire, intitulé Secret des Planètes Géantes, se concentre évidemment sur les plus grandes planètes de notre système solaire: Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. En raison de leur longue distance, ces planètes ont longtemps paru inaccessibles pour les scientifiques. De ce fait, la mission Voyager a été envoyée en direction de ces planètes.
C'est le début d'une ère nouvelle pour l'astronomie, toujours en quête de nouvelles connaissances.

Jupiter est la première planète géante, et la cinquième à partir du soleil. C'est aussi la plus grande planète de notre système solaire, située à un milliard de kilomètres de la Terre. Rappelons que Jupiter a été découverte par Galilée, ce dernier avait déjà observé quatre lumières importantes autour de cette planète.
En vérité, ces quatre lumières correspondent aux quatre principaux satellites de Jupiter: Io, Europe, Ganymède et Callisto.

Ainsi, Voyager a pu observer l'atmosphère de Jupiter, principalement composée d'hydrogène et d'hélium.
Mais Voyager a pu également observer une immense tâche rouge, qui est en vérité le plus grand ouragan du système solaire.
Le noyau de Jupiter dégagerait une énorme chaleur et serait une sorte de centrale électrique, générant des tempêtes violentes.
Io est le satellite le plus proche de Jupiter. Il est constamment en fusion et connaît une forte activité volcanique.
Il est aussi responsable des ouragans à la surface de Jupiter, en raison de son immense activité électrique.

Europe est un satellite recouvert de glace, à l'intérieur duquel se trouveraient des océans d'eau chaude. Ganymède présente une surface surprenante, au relief inattendu qui interroge les scientifiques.
Callisto est recouverte de glace et elle est remplie de cratères. De ce fait, ces quatre principaux satellites présentent des strucutures très différentes.

Par la suite, Voyager a poursuivi sa mission vers Saturne. L'origine de ses anneaux demeure encore aujourdhui une énigme. 
Selon certaines théories, la collision d'un astéroïde sur un satellite de cette planète aurait constitué peu à peu ses anneaux.
Titan fait partie des nombreux astres de Saturne. C'est aussi le plus grand satellite du système solaire, et aussi le seul à posséder une atmosphère.

Ensuite, Voyager, après un long périple de quatre milliards de kilomètres, a observé la planète Uranus, qui est à peine perceptible depuis la Terre.
Quand les caméras de Voyager ont filmé Uranus, elles n'ont pas permis de voir grand chose. Du fait de son atmosphère, il est difficile de percevoir les reliefs de cette planète.

Quant à Neptune, elle est située à 5 milliards de kilomètres. C'est aussi la dernière des géantes du système solaire.
C'est une planète très animée, avec une grande tâche sombre, qui correspond à un énorme ouragan. Neptune est la planète la plus venteuse du système solaire.
Uranus est entourée par de grands arcs et on ignore encore aujourd'hui la raison de leur présence et pourquoi ils sont incomplets.
Voyager a permis également d'observer un satellite de Neptune, Triton, qui gravite autour de la planète en sens inverse.
On a pu découvrir des calottes glaciaires et de geysers composés d'azote.

Les clichés pris par Voyager ont donc dépassé les espérances des astronomes. Encore aujourd'hui, Voyager continue son périple à travers l'espace.
Depuis Voyager, d'autres missions vers les planètes géantes ont été organisées. En 1994, la sonde Galilée est retournée observer Jupiter, Saturne et leurs principaux satellites.
En 1997, la mission Cassini est partie vers Saturne, afin de capturer des images de ses anneaux et ensuite filmer la surface de Titan.